Comment est fabriqué un livre en dos carré collé ?

La reliure dos carré collé est la plus courante des reliures. Les pages, collées à la couverture, permettent une solution simple et économique pour vos publications. Du catalogue d’un magasin au profil de votre entreprise, la reliure dos carré collé est la solution idéale pour tous vos besoins de communication.

Dans cette vidéo de 5 minutes, nous allons vous expliquer la fabrication d‘une brochure numérique de qualité professionnelle en façonnage Dos Carré Collé (type livre) dans notre atelier d’impression numérique situé à Marseille.

C’est un type de reliure dédié au livre ou au magazine ayant une pagination importante (beaucoup de pages 🙂 ).

L’épaisseur minimale du dos doit être de 3 à 4 millimètres pour obtenir un dos bien carré.

La brochure dos carré-collé est un document composé d’une reliure de type « livre de poche ».

Ce type de catalogue est adéquat pour la présentation des produits et services de votre entreprise. La reliure collée permet une touche haut de gamme à votre brochure.

Ce façonnage est également utilisé pour les éditions d’art et les livres de collection.

Le procédé de reliure est simple : les différentes pages imprimées de la brochure sont emboîtées et collées dans une couverture enveloppante à dos plat.

Contrairement à la brochure agrafée, la brochure dos carré-collé nécessite un minimum de pages ou d’épaisseur afin d’être utilisée correctement. Comme pour les brochures agrafées, nous proposons l’impression de vos brochures en format A5 (14,8 x 21 centimètres) ou en format A4 (21 x 29,7 centimètres). Ces formats d’impression sont les plus fréquemment utilisés pour la réalisation de brochures. Vous avez le choix entre une orientation « à la française » (portrait) ou une orientation « à l’italienne » (paysage). Différents grammages de papier sont utilisés pour créer votre brochure. Nous vous conseillons un papier à fort grammage pour solidifier la couverture.

Pour une finition de qualité, nous vous recommandons également une finition de vernis UV ou de pelliculage mat ou brillant pour la couverture de vos brochures. L’ajout d’un pelliculage sur le produit permet d’améliorer le rendu visuel final et offre une meilleure qualité à votre brochure. Le pelliculage mat donnera l’effet d’un rendu plus soigné tandis que le pelliculage brillant amplifiera les couleurs de la brochure et aura plus d’impact sur le visuel.

Quelques conseils pour une brochure en dos carré-collé

⁃ Choisissez un pelliculage pour la couverture de votre brochure. Cette protection permettra d’augmenter la durée de vie de la brochure ou du catalogue.

⁃ Optez pour le format qui convient le mieux pour la présentation de vos produits et services. Les images et textes doivent être facilement lisibles par toute personne.

⁃ Évitez d’ouvrir et de manipuler les brochures en dos carré-collé pendant les 48 heures qui suivent la livraison. La reliure à la colle ne sera ainsi pas fragilisée. La qualité des brochures dos carré-collé restera optimale.

Si vous avez besoin d’un conseil imprimeur ou d’un devis pour réaliser votre brochure en piqué deux points métal ou en dos carré collé, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *