Brochures, livres ou rapports

Comment les imprimer? Quels types de finitions choisir ?

Je veux imprimer mon ouvrage mais je ne sais pas quoi choisir entre une brochure ou un livre !
 
Pas de panique, nous avons listé ce qu’il fallait connaître pour imprimer vos catalogues et/ou vos brochures suivant vos attentes et paginations.
 
Tout va vous être détaillé, la reliure, le format, l’orientation.
 
 

Quel type de reliure pour quel usage ?

les brochures :

Une brochure agrafée est un document papier à visée informative dont les page sont tenue, par des agrafes sur sa tanche on appelle cela « piqure à cheval ».

Les informations présentes sur la brochure permettent de promouvoir un événement, une entreprise, une association, un organisme, un produit ou un service.

Ce type de catalogue compte au minimum 8 pages. Les pages d’une brochure agrafée sont comptabilisées par multiple de 4. Il est déconseillé de dépasser 64 pages pour une brochure agrafée. En effet, la reliure ne serait pas assez résistante à l’épaisseur de la brochure et son des ferait ce que l’on appelle un « ventre ». Nous vous conseillerons alors une reliure en dos carré collé.

Principales utilisations de la reliure piqure à cheval

les livres en dos carré-collé :

La reliure en dos carré collé est habituellement utilisée pour l’impression de romans, de nouvelles ou de guides. Cette reliure apporte une valeur ajoutée importante aux documents, visuellement comme lors de son utilisation. Le dos carré collé augmente l’impact qualitatif de vos catalogues ou brochures.

La reliure dos carré collé est un assemblage de cahiers empilés qui vont s’emboiter dans la couverture et fixé par de la colle chaude. Cette méthode de reliure donnera un aspect très qualitatif à vos catalogues, avec un rendu similaire aux magazines haut de gamme.
 La reliure dos carré collé est conseillé à partir de 52 pages intérieur, jusqu’à 240 pages.

Principales utilisations du dos carré collé

les livres en dos cousu :

La reliure dos cousu est une méthode de reliure plus avancée que la reliure dos carré collé car elle exige une étape supplémentaire, après l’assemblage des cahiers, ils sont cousus puis emboiter et collés à la couverture.

Bien qu’elle soit plus coûteuse et prend plus de temps, cette technique est recommandée pour les publications destinées à durer dans le temps et pour lesquelles une finition de qualité est particulièrement importante. Comparée à la reliure dos carré collé, elle apporte une touche supplémentaire de savoir-faire et de qualité et convient aux livres plus longs de plus de 150 pages et qui utilisent des papiers plus épais.

Comme une reliure dos carré collé, les pages sont collés à la couverture. Mais avant d’être collés, ils sont cousus ensemble.

Principales utilisations du dos cousu

les rapports :

Le dossier à spirale est l’outil idéal pour vos rapports d’activité, de stage, vos dossiers universitaires ou professionnels.

Cette reliure est très pratique pour réunir un travail complet que vous aurez rédigé. Cela vous permettra de le présenter correctement et de le conserver.

Les dossiers sont reliés avec une spirale métallique appelée Wire’O.

Un des principaux avantages de la reliure Wire’O est la possibilité d’ouvrir l’ouvrage relié sur chacune de ses pages avec un angle de 360°. Cela permet, pour les ouvrages destinés à être utilisé un grand nombre de fois, d’éviter l’usure de la reliure. Pour des cahiers par exemple, la reliure Wire’o est très intéressante car ce type de reliure de gêne pas la main qui écrit sur le support.

Principales utilisations de la reluire à spirale

Quel format et orientation ?

les formats

Les formats classiques pour livre, catalogue ou brochure

Format A4 (21 x 29,7cm)

Il s’agit du format probablement le plus populaire. Tellement populaire qu’il apparait dans beaucoup de magazines, non pas comme sujet d’article mais comme format des magazines en question. Il est très utilisé pour les catalogues avec du graphisme parce qu’il permet, de par sa taille, d’associer texte et images.

Format A5 (14,8 x 21cm)

C’est un format également très connu et véritable standard pour toutes les œuvres rédigées. C’est un format qui correspond très bien aux romans, aux recueils de poésies, aux essais etc.

Format de poche (11 x 18cm)

C’est un format très utilisé pour les livres de poche par exemple. Petit et peu encombrant, il est réalisé à partir d’un format A5.

Format royal 16 x 24cm

Le format royal est réalisé à partir du format A4. C’est également un format très intéressant pour les œuvres graphiques, nécessitant un certain espace pour mettre en page les illustrations.

Format carré 15 x 15cm ou 21 x 21cm

Simple et efficace, le format carré est utilisé de manière très variée, pour les livres d’illustration comme pour les plaquettes d’entreprise.

l'orientation

Format paysage, portrait ou carré: quelles différences ?

On en parle souvent sous le nom de format, mais le terme exact est « orientation ». Vous aurez le choix entre 3 orientations possibles détaillées ci-dessous.

L’orientation portrait ou « à la française »

Le portrait est un peu la star des orientations lorsque l’on parle de livre, catalogue ou brochure. C’est le format que l’on retrouve le plus. Il est même plus dure de ne pas en trouver que d’en trouver… C’est pour vous dire ! Son utilisation est très variée et un peu passe partout dès lors qu’on est sur un projet avec de la rédaction. À l’opposé d’un livre photos. Pour reprendre l’exemple cité ci-dessus, on parle de livre ou catalogue portrait, lorsque la hauteur est plus importante que la longueur. Concrètement, cela pourrait être représenté par un livre de 18cm de haut par 14,8 cm de long.

L’orientation paysage ou « à l’italienne »

Sont orientés paysage, tous les livres et brochures ayant la tranche ou la reliure plus courte que la base. Ce type d’orientation est très utilisé pour les livres photos ou les catalogues graphiques de manière plus générale. Par exemple, si le catalogue fait 14,8 cm de hauteur par 18 cm de longueur, on est complètement sur une orientation paysage.

L’orientation carrée

Tout est dans le titre. Ce format est carré. Aussi haut que long, il peut être utilisé pour des plaquettes d’entreprises, des œuvres graphiques, des livres pour enfants, etc. Concrètement, cela peut être un catalogue de 21x21cm.

Un avis sur “Brochures, livres ou rapport. Comment les imprimer ? Quels types de finitions choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now ButtonAppelez-nous