Une carte de visite personnalisée permet de faciliter le contact et d’échanger les coordonnées entre l’entreprise et le client. Sur une carte de visite se retrouveront les renseignements importants pour contacter l’entreprise comme le numéro de téléphone, l’adresse postale, l’e-mail, le site internet et les réseaux sociaux. Le nom de l’entreprise et son logo devront évidemment être présents sur la carte de visite. Ces indications seront visibles aussi bien sur une carte de visite recto que sur une carte de visite recto/verso.
Après avoir rassemblé toutes ces informations, l’entreprise devra réfléchir à l’agencement de ces différents éléments sur le support papier. Une carte de visite pertinente et percutante doit refléter la personnalité de l’entreprise.
L’entreprise devra alors songer aux choix de la typographie, des couleurs, des images, du design mais également aux choix de la qualité du papier, de la finition (pelliculage et vernis), de la quantité d’impression… Ces caractéristiques dépendront des clients visés et de l’objectif de l’entreprise via la carte de visite.
Pour la théorie des couleurs, les graphistes utilisent également la psychologie des couleurs pour choisir les meilleures couleurs pour transmettre le message de la marque.
Par exemple :
• Jaune : optimisme et chaleur
• Orange : confiance et soutien
• Rouge : jeunesse et dynamisme
• Bleu : force et fiabilité
• Vert : santé et paix
• Gris : calme et neutralité