Les cartes de Visites

Contrairement aux idées reçues, la carte de visite est là depuis des lustres.

Supports très utilisés aujourd’hui, car c’est un produit phare pour faire connaitre son entreprise, la carte de visite est devenue un support moderne qui offre de nombreuses options.

Dans cet article de blog, nous vous expliquons son histoire, son utilité et comment la réaliser afin d’améliorer vos objectifs.

carte de vsite
carte commerciale

Son Histoire

Au milieu du XVIIIe siècle, se met en place un nouveau protocole : les grandes familles, surtout à Londres, Vienne ou Berlin, les utilisent à leur tour car « le goût pour cette forme d’élégance est sans doute venu de Paris ; on y trouvait là toute une génération de dessinateurs et de graveurs, qui mirent leurs talents au service de la mode, du théâtre, des spectacles, des faire-parts de mariage, des fêtes, bals, etc. ».  Ainsi, cet outil destiné originellement à publiciser une activité professionnelle, devient inhérent à une forme de code de savoir-vivre, l’étiquette.

Au cours de la première moitié du XIXe siècle, l’usage du style anglais dans les typographies et dans les ornementations va s’imposer. Source Wikipédia

carte de visite
Carte de visite de « la comtesse de Wallis née Comtesse Desfours ppc » (Vienne, circa 1800) : ppc signifie « pour prendre congé ».

Qu’est-ce qu’une carte de visite ?

Une carte de visite est un support imprimé de petit format qui permet à une entreprise ou à une personne de promouvoir ses activités. La carte de visite est aussi appelée « carte d’affaires », « carte de présentation » ou « carte professionnelle ».

Le format standard de ce papier est de 55×85 millimètres. L’impression des cartes de visite s’effectue en recto ou en recto/verso selon le choix de l’entreprise ou de la personne. Les papiers utilisés pour imprimer les cartes de visite sont des papiers de forts grammages (300 ou 350 grammes) avec un pelliculage mat, satin ou bristol pour une finition de qualité. Des papiers de création à texture palpable au toucher sont aussi disponibles pour l’impression.

gabarit carte de visite

Pourquoi réaliser une carte de visite ?

La carte de visite est un format de communication incontournable pour une entreprise ou un indépendant. Cette carte permet de mettre en avant son business. Une carte de visite originale permet ainsi de faire impression et d’entretenir un réseau professionnel pour l’entreprise.

Ce format de carte est révélatrice de l’identité et des valeurs de l’entreprise. La carte de visite est la première image véhiculée par l’entreprise ou la personne auprès des clients. Ce support papier n’est donc pas à négliger.
La carte de visite est aussi très pratique car, de par son petit format standard, elle est facilement transportable. Une carte de visite a la facilité de se glisser dans une poche, un portefeuille, un porte-cartes, une chemise à rabats, un présentoir…

A quoi une entreprise doit-elle réfléchir lors de la création de sa carte de visite ?

Le carte de visite permet au professionnel de transmettre des informations essentielles à propos de son entreprise durant une prise de contact, il est donc primordial de la réaliser correctement et d’y faire figurer les informations essentielles.

Une carte de visite personnalisée permet de faciliter le contact et d’échanger les coordonnées entre l’entreprise et le client. Sur une carte de visite se retrouveront les renseignements importants pour contacter l’entreprise comme le numéro de téléphone, l’adresse postale, l’e-mail, le site internet et les réseaux sociaux. Le nom de l’entreprise et son logo devront évidemment être présents sur la carte de visite. Ces indications seront visibles aussi bien sur une carte de visite recto que sur une carte de visite recto/verso.

Après avoir rassemblé toutes ces informations, l’entreprise devra réfléchir à l’agencement de ces différents éléments sur le support papier. Une carte de visite pertinente et percutante doit refléter la personnalité de l’entreprise.

L’entreprise devra alors songer aux choix de la typographie, des couleurs, des images, du design mais également aux choix de la qualité du papier, de la finition (pelliculage et vernis), de la quantité d’impression… Ces caractéristiques dépendront des clients visés et de l’objectif de l’entreprise via la carte de visite.

Pour la théorie des couleurs, les graphistes utilisent également la psychologie des couleurs pour choisir les meilleures couleurs pour transmettre le message de la marque.

Par exemple :
• Jaune : optimisme et chaleur
• Orange : confiance et soutien
• Rouge : jeunesse et dynamisme
• Bleu : force et fiabilité
• Vert : santé et paix
• Gris : calme et neutralité

Quelles informations sur votre carte de visite ?

Cette liste est donnée à titre informatif, aucune de ces informations ne sont obligatoires, toutefois la carte de visite est un moyen de vous joindre donc il est recommandé de mettre un minimum d’indications  pour pouvoir être joint par le biais de ce support imprimé.

Marseille Édition Impression vous accompagne dans l’impression et la création vos documents  !

N’hésitez plus et contactez-nous ! Sur simple demande, nous vous proposerons un devis gratuit et personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now ButtonAppelez-nous