Qu’est-ce qu’une carte de visite ?
Une carte de visite est un support imprimé de petit format qui permet à une entreprise ou à une personne de promouvoir ses activités. La carte de visite est aussi appelée « carte d’affaires », « carte de présentation » ou « carte professionnelle ». Le format standard de ce papier est de 55×85 millimètres. L’impression des cartes de visite s’effectue en recto ou en recto/verso selon le choix de l’entreprise ou de la personne. Les papiers utilisés pour imprimer les cartes de visite sont des papiers de forts grammages (300 ou 350 grammes) avec un pelliculage mat, satin ou bristol pour une finition de qualité. Des papiers de création à texture palpable au toucher sont aussi disponibles pour l’impression.
Pourquoi réaliser une carte de visite ?
La carte de visite est un format de communication incontournable pour une entreprise ou un indépendant. Cette carte permet de mettre en avant son business. Une carte de visite originale permet ainsi de faire impression et d’entretenir un réseau professionnel pour l’entreprise.
Ce format de carte est révélatrice de l’identité et des valeurs de l’entreprise. La carte de visite est la première image véhiculée par l’entreprise ou la personne auprès des clients. Ce support papier n’est donc pas à négliger.
La carte de visite est aussi très pratique car, de par son petit format standard, elle est facilement transportable. Une carte de visite a la facilité de se glisser dans une poche, un portefeuille, un porte-cartes, une chemise à rabats, un présentoir…
A quoi une entreprise doit-elle réfléchir lors de la création de sa carte de visite ?
Une carte de visite personnalisée permet de faciliter le contact et d’échanger les coordonnées entre l’entreprise et le client. Sur une carte de visite se retrouveront les renseignements importants pour contacter l’entreprise comme le numéro de téléphone, l’adresse postale, l’e-mail, le site internet et les réseaux sociaux. Le nom de l’entreprise et son logo devront évidemment être présents sur la carte de visite. Ces indications seront visibles aussi bien sur une carte de visite recto que sur une carte de visite recto/verso.
Après avoir rassemblé toutes ces informations, l’entreprise devra réfléchir à l’agencement de ces différents éléments sur le support papier. Une carte de visite pertinente et percutante doit refléter la personnalité de l’entreprise. L’entreprise devra alors songer aux choix de la typographie, des couleurs, des images, du design mais également aux choix de la qualité du papier, de la finition (pelliculage et vernis), de la quantité d’impressions… Ces caractéristiques dépendront des clients visés et de l’objectif de l’entreprise via la carte de visite.