La typographie en imprimerie

La typographie en imprimerie

Tout savoir sur la typographie avec MEI

pièces mobile plombs lettres imprimerie

Qu’est-ce qu’une typographie ?

Le terme typographie (souvent abrégée en « typo ») regroupe les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.

Le mot typographie se compose de « type » qui signifie « empreinte », et de « graphie » qui signifie « écriture ».

La conception graphique de ces éléments entre aussi dans le terme de typographie. On entend également les termes typo, police et fonte.

différente typo, polices, font

La typographie englobe également le processus par lequel, en imprimerie, on vient reproduire des caractères sur un document (en général sur du papier), à l’aide de petites pièces mobiles en plomb. Les lettres sont placées en miroir pour que lors de l’impression le texte soit lisible dans le bon sens.

pièce mobile phrase imprimerie

Qu’est ce que la Classification Vox-Atypi ?

classification vox atypi famille typographie

Classifier consiste à ranger dans des catégories des objets
ou des phénomènes de même nature ou possédant des caractéristiques similaires. Pour être efficace, une classification ne doit pas être ni trop simple ni trop complexe. Trop simple, elle ne permet pas d’établir suffisamment de distinctions. Trop complexe, c’est-à-dire comportant
trop de catégories et de sous-catégories, elle risque d’aboutir à une fragmentation excessive.

La classification Vox Atypi à était mise au point par Maximillien Vox dans les années 1950 et adoptée officiellement par l’association typographique internationale en 1962, la classification Vox-Atypi est beaucoup plus précise et nuancée que la classification Thibodeau. Elle tient compte à la fois de l’histoire et du style.
Elle demeure largement reconnue de nos jours, elle est formée de onze groupes de familles.

11 famille typographique

11 famille typographique
les 11 familles typographique de la classification Vox-Atypi

Qu’elles sont les différentes familles typographiques ?

Empattements
image typographies à empattements

En typographie, les polices à empattements ou sérif, sont caractérisées par des petites extensions qui terminent les extrémités des lettres.

Exemples de typographies :

  1. Times new roman
  2. Garamond
  3. Georgia
Sans Empattements
image typographies sans empattements

En typographie, les polices sans empattements, sans sérif, sont les bâtons ou linéales. Elles sont caractérisées par l’absence d’empattements.

Exemples de typographies :

  1. Arial
  2. Helvetica
  3. Verdana

Script

image typographies script

En typographie, les polices scripts ou cursives, ont pour caractéristiques de se rapprocher d’une écriture manuscrit avec des courbes et déliés.

Exemples de typographies :

  1. Delius
  2. Tangerine
  3. Taprom
Fantaisie
image typographies fantaisie

En typographie, les polices fantaisie ou à thème, ont pour caractéristiques de se composer d’ornements (fleurs, étoiles…)

Exemples de typographies :

exemple font fantaisie

Familles de typographie et leurs utilisation ?

Les typographies à empattements aident à mieux distinguer les formes des lettres, elles facilitent l’enchaînement visuel des caractères et leur lecture. Les polices sérif qualifie le sérieux et l’expertise. Mais elles sont réservées à un certain type d’audience uniquement (Divers secteurs dans le privé, quelques métiers juridiques, les métiers administratifs…).

Les typographies sans empattements dites « bâton », sont plus simples à lire pour les personnes dyslexiques, et facilite la lecture pour les personnes malvoyantes.

Les typographies script ont une nature plus décontractée et créative. Leurs manques de lisibilité ne permet toutefois pas de les utiliser dans le corps d’un texte. En revanche, ces typographies sont idéales pour transmettre un message plus personnel.

Les typographies fantaisies sont la majorité du temps, créées et utilisées pour mettre en valeur un mot ou une expression dans un logo ou sur une affiche. On l’utilise avec parcimonie pour garder une certaine lisibilité sur un support de communication.

Anatomie d'une lettre

image avec texte anatomie d'une lettre

Le corps désigne la hauteur totale des caractères. Il se mesure en points typographiques qui font à peu près  0,34 mm. Une lettre commerciale utilisera toujours un corps moyen : 10 ou 12.

La graisse désigne la largeur d’un jambage. Un caractère est plus ou moins gras.

La chasse mesure la largeur totale d’un caractère. Certaines polices se déclinent en chasses de différentes tailles : Arial et Arial Narrow par exemple. C’est très utile pour gagner de la place dans certains cas.

Les empattements sont ces petits traits qui prolongent les extrémités des caractères. Ils invitent l’œil du lecteur à passer en douceur d’une lettre à l’autre tout en contribuant à l’individualisation nette de chaque signe. Les empattements améliorent beaucoup la lisibilité d’un texte.

Où trouver des typographies ?

Les icônes

image icônes

Les icones sont des dessins minimalistes (pictogramme) qui sont dans un rapport de ressemblance avec la réalité ou une action extérieur. Vous pouvez les retrouver sur votre ordinateur ou téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut
Appelez-nous