L’écologie dans l’imprimerie
Vive l’écologie chez M.E.I !
Le Recyclage
M.E.I utilise du papier recyclé, ses principaux fournisseurs sont :
Qu’est-ce que le recyclage papier ?
Un papier recyclé est un papier qui doit avoir été fabriqué à partir d’au moins 50 % de fibres celluloses issues de la récupération des déchets : papier, cartons, journaux invendus, etc. Pour être exploitables à nouveau, ces déchets sont collectés, déchiquetés, filtrés pour être retransformés à leur tour en pâte pour la fabrication du papier recyclé.
Les 50 % restants se composent de papier vierge, d’adjuvants (produits renforçant l’action des autres), d’additifs et de colorants pour améliorer les caractéristiques du papier. Par rapport à un papier issu d’une pâte à papier à base de bois, la fabrication du papier recyclé économise 100 % du bois, 80 % d’eau, 50 % d’énergie.
Le recyclage des déchets qu’est-ce que c’est ?
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (industriels ou ménagers) de produits arrivés en fin de vie, qui permet de réintroduire certains de leurs matériaux dans la production de nouveaux produits. Les matériaux recyclables comprennent certains métaux, plastiques et cartons, le verre, les gravats, etc.
Le recyclage a deux conséquences environnementales majeures :
– La réduction du volume de déchets, donc de la pollution qu’ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voir des siècles, à se dégrader).
– La préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire.
En premier lieu parce que c’est un geste fort pour préserver les ressources naturelles. L’impact environnemental du papier est loin d’être anodin et le recyclage des papiers et cartons permet de réduire la consommation d’énergie, d’eau, de bois et d’autres ressources naturelles.
Selon l’Ademe, le recyclage des papiers permet d’éviter l’émission de 390 000 tonnes de CO2 chaque année en France, soit l’équivalent des émissions annuelles de 200 000 voitures ! Bien sûr le recyclage permet aussi de relâcher la pression exercée par l’homme sur la forêt.
Recycler le carton permet de limiter radicalement la déforestation. Chaque carton recyclé ou simplement réutilisé est un carton qui n’aura pas besoin d’être fabriqué. En triant les déchets, on contribue ainsi à limiter l’exploitation des ressources naturelles. C’est un geste essentiel pour préserver l’environnement.
Le recyclage du carton permet de réduire la mise en décharge des déchets de carton. Une tonne de carton permet d’économiser plus de 9 mètres cubes d’espace dans les décharges. Sur cette base, le recyclage du carton contribue à améliorer la propreté de l’environnement et favorise un environnement humain sain.
Chez M.E.I nous recyclons nos déchets, papiers, cartons, les encres et toners numérique et même les déchets ultimes (tasse, plastique, emballage etc).
Chaque déchet a sa propre benne, qui sont ramassées une fois remplis.
La benne spéciale pour le papier, est constituée des reliquats d’impressions, des chutes mises au format.
Dans la benne des déchets ultimes, il y a des tasses, du plastique, des emballages (des ramettes de papiers ou d’autres produits), les tests de feuilles pelliculés et plastifiés.
Que faisons-nous avec les cartouches d’encres et les toners numériques vides ?
Les cartouches et les toners numérique sont mis dans un carton appeler l’Ecobox ou le Bigbox fournis par l’entreprise Conibi, qui se charge de récupérer nos cartouches d’encres, nos toners numériques et de les recycler.
Conibi est un consortium issu de la volonté des marques majeures du secteur de la bureautique et de l’informatique de proposer à leurs clients finaux une solution simple de recyclages de leurs consommables usagés. Nos partenaires Canon et Kyocera adhérant au consortium Conibi, prennent en charge les coûts relatifs à la collecte, au tri et au recyclage.
Cette participation au consortium relève d’une démarche volontaire et éco citoyenne.
- Cartouches laser (complexes)
- Cartouches jet d’encre (encre liquide)
- Recharges de fax
- Bidons de photocopieurs,
- Bacs de récupération toner
- Photoconducteurs
- Cartouches à impacts / à ruban
- Cartouches de machines à affranchir
- Rubans à transfert thermique
Il existe des encres écologiques, aussi appelées encres végétales, qui s’obtiennent à partir de composés organiques comme : le sucre, la cellulose, la résine ou encore l’amidon, issus de végétaux. Pour obtenir un produit final de qualité, il faut mélanger des huiles végétales (lin, soja, colza, tournesol ou coco) et des résines d’origine naturelle comme des extraits de résine de pin.
Les Labels
Qu’est-ce qu’un label ?
Il s’agit, tout simplement, du symbole universel des matériaux recyclables. Apposé sur les supports et les emballages, ce sigle signifie que le produit est recyclable. Il peut être accompagné d’un pourcentage qui indique la quantité de matière recyclée utilisée lors de la fabrication du produit.
Ping : Les avantages de la communication imprimée - Marseille Édition Impression