L'imprimerie : une révolution au service de la communication

Invention majeure du XVe siècle, l’imprimerie a révolutionné la diffusion de l’information et, d’une manière générale, les activités humaines. Il s’agit d’un ensemble de procédés permettant la reproduction en masse d’écrits et d’illustrations sur des supports matériels. Les techniques d’impression aussi bien que les supports se sont améliorés au fil des siècles, faisant de l’industrie graphique un secteur clé de la communication.

PRESS Gutenberg

De la machine de Zhen à la Presse de Gutenberg

La xylographie, première technique d’impression, est apparue en Chine au septième siècle avant notre ère. Ce procédé s’est amélioré au fil des siècles, avec notamment l’introduction du système des caractères mobiles par Wang Zhen en 1297 qui réalisa ainsi le premier livre en série. En 1450, l’Allemand Johannes Gutenberg met au point une presse à bras puis remplace les blocs de bois de la machine de Zhen par des caractères métalliques réutilisables et préalablement imprégnés d’une encre adaptée. Ainsi naquit l’imprimerie typographique qui permit dès lors de produire des documents en masse et de rendre la connaissance accessible à un plus large public.

Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, l’imprimerie s’est davantage améliorée, avec les processus d’impression offset et numérique qui offrent une meilleure qualité d’impression sur une diversité de supports pour des besoins professionnels.

IMPRIMERIE

L’imprimerie au cœur d’une communication efficiente et durable

Comme le dit le proverbe, les paroles s’envolent et les écrits restent. Ainsi, de tous les canaux de communication, les supports imprimés comptent parmi les plus efficaces, garantissant un maximum de visibilité et un impact durable. Pour les professionnels qui souhaitent communiquer sur leurs activités et leurs produits, l’imprimerie permet de réaliser une variété de produits de communications adaptés à divers besoins : brochures de présentation, cartes de visites, enveloppes, chemise à rabat personnalisées, rapport d’activités, affiches publicitaires, etc.

De plus, grâce à la modernisation de la création et de l’édition graphique, les supports imprimés se font encore plus attractifs et plus productifs. Alors que les spots vidéo et les messages radiophoniques ont un impact éphémère, les supports imprimés de communication véhiculent une information qui dure dans le temps.

GRAPHISTE MEI

Il est toutefois indispensable de confier ses projets d’impression à des professionnels tels que Marseille Édition Impression. Grâce à ses équipements de pointe, cette imprimerie moderne basée à Marseille réalise divers produits personnalisés de haute qualité tels que les affiches, bâches, stickers, brochures, sets de tables et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now ButtonAppelez-nous