Les formes de découpe

La forme de découpe est un outil nécessaire en imprimerie lorsque votre carte de visite, sticker, flyer, chemise à rabat… ne peut être coupé au massicot, c’est à dire en ligne droite.

forme de découpe

Qu’est ce qu’une forme de découpe ?

La forme de découpe c’est un emporte-pièce à plat (ou gabarit ou matrice) au format de votre support .

Elle est réalisée au laser en lames (ou filets) d’acier coupantes, ou non (pour un pli par exemple) et incorporées sur un support en bois ou plexiglas.

Cette forme est l’œuvre d’un formiste. Il va la fabriquer selon le modèle de notre tracé que nous lui aurons transmis en pdf.

La découpe de votre produit peut se faire sur deux types d’équipements :

Cela implique que vos produits ont préalablement été imprimés. A l’imprimerie, nous avons la machine de découpe pour cartes à coins arrondis, pour vos cartes de visite, badges, cartes de membre…

Elle imprime et découpe votre produit. On l’utilise également pour le gaufrage.

Comment se fabrique un outil de découpe ?

La fabrication d’un outil de découpe se décompose en 5 étapes.

1 - Conception – Design industriel

Les fichiers numériques de l’emballage à fabriquer sont transmis au formiste. Ce dernier doit ensuite travailler les dessins pour être compatibles avec les machines utilisées pour concevoir les outils.

2 - Étape de découpe laser

La matière première principale pour les outils de découpe sont des planches de bois. Ces planches doivent être découpées au laser, afin de permettre les étapes de fabrication suivantes. Le laser opérera deux types de découpe.


Une découpe laser permettra de caler les lames de découpes ou de plis dans le bois (appelés Filets). L’autre découpe laser servira à découper complètement le bois à la dimension souhaitée et pour dessiner des trous d’éjection ou d’aérations dans les planches de bois.

OUTIL DE DÉCOUPE
Outil de découpe sur plache en bois

3 - Préparation des planches de bois

Les planches de bois passées au laser sont ensuite travaillées pour y apposer des accessoires nécessaires au fabricant d’emballage, afin qu’elles soient compatibles avec les machines de découpe.

4 - Montage et finitions des éléments

N°1 | Forme de découpe : les filets de découpe sont façonnés à l’aide de machines et montés dans les planches de bois à l’aide d’un maillet. Ensuite, le formiste pose des « mousses » autour des filets, afin de rendre la découpe industrielle possible.


N°2 | Éjections mâles (découpe à plat uniquement) : des lames et aiguilles d’éjection sont placées dans le bois afin de « pousser » les déchets découpés en dehors de la plaque de carton. D’autres éléments de finition sont également installés sur la planche de bois afin de permettre une utilisation performante de l’outil.


N°3 | Éjections femelles (découpe à plat uniquement) : les trous d’éjection des déchets, symétriques à  l’outil « mâle », sont  travaillés pour assurer que le processus d’éjection des déchets se passent de manière fluide et sans abîmer le carton.


N°4 | Guillotine : installation d’écrous et autres accessoires indispensables à l’usage de la guillotine sur les machines de découpe.

5 - Conditionnement et expédition des éléments

Une fois toute les étapes de fabrication terminés et contrôlés par les opérateurs du formiste, les éléments de l’outil de découpe sont conditionnés et mis à l’expédition pour livraison chez l’imprimeur ou le fabricant d’emballage.

Qu’est-ce que le décorticage dans la découpe à plat ?

Le décorticage d’un emballage consiste à séparer l’emballage final des déchets de la plaque de carton découpée. Lorsque d’une plaque de découpe est découpée, le client ne s’attend pas à récupérer les contours et les « déchets intérieurs » de son emballage à la réception.

etiquette
stickers formes autocollants
Stickers en forme fleurs Stickers en forme de nuage Stickers en forme de coeur
carte de jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now ButtonAppelez-nous