L’imprimerie regroupe les techniques qui permettent de reproduire sur un support et en quantité importante, des écrits ou des illustrations, en vue d’une diffusion de masse.

L’impressionnante histoire de l’imprimerie

Les Chinois ont inventé la xylographie (impression grâce à des planches en bois) entre 300 et 600 après J.C.
Au XIe siècle, ils utilisaient l’imprimerie typographique à l’aide de caractères faits en bois ou bien en terre cuite.
En 1450, Gutenberg améliore cette technique en optant pour des caractères en plomb. Cette innovation constitue le point de départ de l’industrie du livre.
A la fin du XVIIIe siècle, c’est le début de la lithographie (impression sur pierre calcaire).
L’invention de l’offset, feuille à feuille et des rotatives, impression en continu avec du papier en bobine (utilisation d’une plaque souple au lieu de la pierre) marque un véritable tournant dans ce domaine à la fin du XIXe siècle.
Diverses avancées voient le jour durant le XXe siècle grâce à la rapide évolution des procédés d’impression : l’impression numérique.
La technique franchit un nouveau cap, au début du XXIe siècle, via l’impression 3D.

L’imprimerie de nos jours

Aujourd’hui, diverses techniques sont utilisées en imprimerie.

La sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs qui sont interposés entre l’encre et le support et qui est destinée à imprimer sur des tas de support en relief ou volume ainsi que sur des matières très diverses comme les tissus, plastiques, métaux etc…

L’impression numérique petit format

Ce procédé fonctionne en quadrichromie où les 4 couleurs (jaune, noir, cyan, magenta), sont sous forme de poudre (toner) et pas d’encres comme l’offset, s’impriment simultanément. C’est utilisé pour des impressions dites de « court tirage ».

L’impression numérique grand format

Cette technique d’impression, également en quadrichromie, utilise des encres liquides. L’impression peut mesurer plusieurs mètres de long.la limite est par rapport aux laizes (largeur) des imprimantes. A ce jour certaines machines ont des laizes de 3 mètres. Cette technologie a par ailleurs pris le pas sur la sérigraphie et l’offset grand format ( 120 x 180 ) pour les affiches 4 x 3 ou abribus grâce à sa flexibilité et son cout relativement accessible quand les quantités demandées étaient faibles

L’offset

Ce procédé fonctionne en juxtaposant des points des 4 couleurs primaires permettant la reproduction de toutes les couleurs existantes. Cette technique permet d’obtenir des visuels d’une grande finesse, proches d’une photographie et ceci en grande quantité

Marseille Edition Impression, votre imprimerie à Marseille, réalise toutes vos impressions : cartes, affiches, flyers, stickers, kakemonos…
En matière d’impressions, rien n’est impossible pour nos professionnels expérimentés. Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.