La création de ces billets doit se conformer à certaines règles de fond et de forme. Dès lors, pour être valables, ces billets doivent premièrement se composer de deux parties bien distinctes :
• La souche, c’est-à-dire la partie remise au participant
• Le talon : la partie conservée pour le tirage au sort et pour mettre en évidence la transparence de ce dernier.
En ce qui concerne les dimensions des billets, l’association est libre de les définir. En effet, il n’y a pas de format standard. Il faut tout simplement que les tickets comportent ces deux parties. En outre, pour rester dans les normes, vous devez faire attention à ce que les billets de tombola contiennent certaines informations obligatoires. Ainsi, le numéro du ticket doit être clairement indiqué sur les deux parties du billet.
D’autres données doivent figurer par ailleurs sur la souche, à savoir :
• Le prix du ticket de tombola,
• Le nom de l’association,
• La date du tirage au sort et éventuellement le lieu.
Cependant, d’autres contenus facultatifs peuvent être insérés dans les tickets. Ils visent alors à renforcer les ventes et à donner plus de précisions sur la tombola. Ces informations peuvent être le slogan de l’association, le premier prix à remporter, l’objectif de la manifestation, etc.